6 mai 2014, par Pierre LAMBERT
Cinquantième jour (étape) de marche ou presque ... Allées et venues dans le Val di Fassa, puis car jusqu’à Caprile et Selva di Cadore.
Ce matin ça ne va pas.
Divers problèmes, de santé (légers), de mon téléphone qui ne marche pas, d’aller et venue dans le Val di Fassa, l’un et l’autre à la recherche de l’autre … font que la journée est une étrange journée qui finalement se finit bien.
Je vous passe toutes ces péripéties (un concours de circonstances malheureux) pour vous dire qu’aujourd’hui j’ai marché sous (...)
4 mars 2014, par Pierre LAMBERT
Quelques fleurs rencontrées dans les Alpes Carniques (juillet 2013)
Les Alpes Carniques sont une chaîne de montagne orientée Est-Ouest, marquant la frontière entre l’Italie au Sud et l’Autriche au Nord.
En montagne le mois de juillet est un moment fantastique pour observer les fleurs qui jaillissent de partout.
les images qui suivent ne ne sont pas de grandes photos, juste quelques souvenirs de ces émerveillements. Je trouve que rien n’est plus difficile à photographier que les fleurs dans la (...)
5 février 2014, par Pierre LAMBERT
François Cavanna (1923 – 2014) qui m’a appris à penser, à penser libre.
Je me souviens de ses articles lumineux dans Charlie Hebdo (1969 – 1981). Sa lucidité impitoyable, sa cohérence féroce, son refus de toute « langue de bois », son courage pour affronter le conformisme mortifère de l’époque, son humour corrosif, son ouverture intellectuelle liée à son esprit critique acéré, sa profonde empathie pour ce qui souffre, son amour pour la vie, pour tout ce qui vit, pour tout ce qui porte la vie, (...)
2 février 2014, par Pierre LAMBERT
A une époque où les idées frelatées, voire délétères, empoisonnent notre société, je crois que le premier antidote à cette atmosphère putride reste l’humour.
Alors vite un peu d’air frais, place aux Monty Python !
Every sperm is sacred extrait de "Le sens de la vie" des Monty Python (1983)
"Le sens de la vie" est pour moi un film génial, que je n’ai pas encore fini d’explorer. C’est l’un des films les plus jubilatoires que je connaisse.
Les Monty Python vont très loin, jusqu’au bout de l’absurde. (...)
11 janvier 2014, par Jean Cognard
Hier soir, avec Michèle, nous avons visionné - sur notre nouvelle télé galactique - cette longue vidéo YouTube que nous avait recommandée notre fils, et son contenu m’a conduit à penser qu’on pouvait s’incruster sur la tribune du Lamentin pour la signaler :
L’attachement régional du locuteur n’est évidemment en rien dans le choix de cette vidéo.
Pourquoi alors l’avoir sélectionnée ?
parce que Pierre exerçait le beau métier de professeur d’histoire-géo.
il y a sans doute parmi vous des enseignants (...)