24 février 2013, par Pierre LAMBERT
Par-delà l’impossible / Raoul Vaneigem
Raoul Vaneigem est né en belgique en 1934. Il est médiéviste (spécialiste du Moyen age). Il a participé dans les années 1960 à l’Internationale Situationniste qui a beaucoup influencé le mouvement de mai 1968.
Raoul Vaneigem est un passionné de la vie. Dans tous ses écrits il traque tout ce qui entrave, repousse, détruit la vie. Il exalte à chaque ligne la beauté de vivre.
La poésie de ses mots est créatrice.
La lecture de Raoul Vaneigem m’a toujours fait du bien. (...)
24 février 2013, par Pierre LAMBERT
Chroniques rapide d’une belle randonnée : Saint Etienne du Grès - Fontaine de Vaucluse
Un jour de printemps je sortis de chez moi, mon sac sur le dos, je fermais la porte et partis sur le chemin. Ben oui ça a commencé comme ça. J’avais dans l’idée de relier à pied, en autonomie, le village de Saint Etienne du Grès tout près des Alpilles à Vaison la Romaine tout près du Ventoux Mais cela ne s’est pas réalisé. N’anticipons pas et revenons au point de départ.
Premier jour
Saint Etienne du Grès – Col de (...)
23 février 2013, par Pierre LAMBERT
Une artiste à rencontrer : Barbara Deschamps
En ce mois de janvier je suis allé à un concert donné par une amie. C’était peut être la septième fois que je la voyais sur scène. Et c’était si bien que je suis sûr que c’était encore mieux que les fois précédentes. Il est donc urgent que je vous la présente.
Cette amie s’appelle Barbara Deschamps. Auteur compositeur interprète, elle l’est depuis toujours. Je me souviens d’elle, encore adolescente, nous enchantant par ses chansons, intelligentes et bien écrites, (...)
23 février 2013, par Pierre LAMBERT
Un artiste à rencontrer : Michel Melchionne
Nous sommes toutes et tous irremplaçables, mais certes pas indispensables. Pour moi il y a pourtant des gens qui me sont indispensables, comme l’eau qui nous fait vivre. Ce sont ceux qui réveillent en nous la sensibilité, l’émerveillement, la révolte, l’ouverture de l’enfant devant la vie si belle, si enthousiasmante, si magnifiquement surprenante et aussi si douloureuse et cruelle parfois. Ceux qui réveillent le bouillonnement de la vie en nous. Ces gens (...)
14 décembre 2012, par Pierre LAMBERT
Cette chanson de Springsteen (ici en concert avec Tom Morelo de Rage against the machine) évoque le héros du film de John Ford : Les raisins de la colère (1940), très bon film tiré du roman de John Steinbeck du même nom.
Tom Joad à la fin du film explique à sa mère qu’il quitte sa famille pour lutter pour la justice et qu’ainsi il sera toujours près d’eux, près des opprimés.
Tom Joad disparaît mais son fantôme hante toujours l’Amérique. C’est la révolte de la vie.
Puissance des symboles que créent les (...)