11 août 2010, par Pierre LAMBERT
18 juillet
balade au vallon de Beaubarnon
Une nouvelle balade dans la vallée du Cristillan. Ce 18 juillet nous sommes parti(e)s explorer un vallon secret (nous n’avons rencontré personne) et magnifique. Nous ne nous sommes mis en route que l’après-midi, car nous avions décidé de prendre notre temps après les relativement dures promenades des deux premiers jours de notre séjour queyrassin.
Nous garons notre voiture au bord de la route au niveau de l’embranchement qui monte vers le hameau des (...)
11 août 2010, par Pierre LAMBERT
Toute la petite bande intrépide de la veille repartit ce16 juillet, un vendredi, à l’assaut d’un sommet encore plus haut que celui de la veille.
En partant de la cabane de la Lavine (voir récit de l’ascension du Longet ou tête de Rissace le 15 juillet) nous descendons vers le torrent du Cristillan à travers les mélèzes, nous franchissons le vieux et large pont de bois et remontons la vallée en rive droite.
Après un petit raidillon nous quittons les mélèzes pour des champs extraordinaires de fleurs. (...)
11 août 2010, par Pierre LAMBERT
Le Longet (ou Tête de Rissace) 2969 m. Queyras 15 juillet
Enfin vint le temps de notre première balade montagnarde estivale ! La Durance nous servit de guide jusqu’à Montdauphin-Guillestre. Là nous laissâmes la forteresse vaubanesque de Montdauphin sur notre gauche pour nous diriger vers le massif du Queyras. Nous franchîmes les gorges du Guil grâce à une route en encorbellement taillée dans des roches roses. Arrivés au hameau de La Maison du Roi et après avoir admiré la couleur turquoise de l’eau du (...)
3 août 2010, par Pierre LAMBERT
Petite rivière prenant parfois l’aspect bondissant d’un torrent le Toulourenc coule au nord du Ventoux. Il a creusé de belles gorges dans les roches calcaires où il se faufile parfois dans d’étroits défilés. Ensuite, arrivé dans la plaine il va rejoindre l’Ouvèze qui elle même se jette dans le Rhône. La Méditerranée n’est pas loin.
Lorsqu’il fait très chaud et que le soleil écrase le paysage c’est dans les gorges du Toulourenc que nous retrouvons un peu de fraîcheur et de contrastes.
A partir de Vaison la (...)
31 juillet 2010, par Pierre LAMBERT
Voici un petit geste qui m’a fait plaisir. Voir un homme libre et digne comme J. Bouveresse me redonne un peu d’espoir en l’humanité. Ainsi tout le monde n’est pas couché ! Bien sûr je le sais, mais j’ai besoin qu’on me le montre de temps en temps. Un peu comme dans une histoire d’amour, quand on aime quelqu’un on sait qu’il nous aime, mais on a besoin qu’il nous le montre de temps en temps.
Merci M. Bouveresse.
Je sais bien que ce geste ne changera pas la face du monde, qu’on peut le trouver (...)