16 novembre 2012, par Pierre LAMBERT
Je me souviens d’un double album enregistré à Québec sur les Plaines d’Abraham à l’occasion de la Superfrancofête le 13 août 1974. Ces quatre faces vinyl étaient intitulées : J’ai vu le loup, le renard, le lion. Ces trois compères n’étaient autres que : Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Robert Charlebois. Et tous les trois, à la fin, chantaient une chanson de Raymond Lévesque qui me foutaient des frissons. Et toujours aujourd’hui.
Quand les hommes vivront d’amour.
Raymond Lévesque est un des grands artistes (...)
13 novembre 2012, par Pierre LAMBERT
Comme beaucoup d’entre nous j’ai "découvert" Albert Jacquard dans les années 1980.
Ses livres, sa pensée cohérente, m’ont ouvert des chemins de réflexion imprévus.
Ce qu’il dit m’est vital, car cela porte sur l’essentiel, le plus concret, le plus existentiel possible : le sens. Qu’est-ce que je fous sur cette Terre ?
Un de ses livres ("L’héritage de la liberté", Seuil, 1986) porte comme sous titre : de l’animalité à l’humanitude, et le livre se termine sur ces phrases :
"Seuls ou pas dans l’univers (...)
12 novembre 2012, par Pierre LAMBERT
Col de l’Aiguille (1966 m.), Dévoluy, 25 juillet 2011
Le col de l’Aiguille est situé sur la limite Trièves-Dévoluy. Il se situe au nord du Dévoluy tout près du magnifique Obiou.
C’est en partant du Trièves que nous sommes montés à ce col qui ouvre de magnifiques points de vue de tous côtés.
Le point de départ est Mens. De cette charmante petite ville il faut prendre la direction de Saint Baudille et Pipet, puis de là direction Longueville jusqu’au terminus de la route peu après les Brachons.
Là (...)
3 novembre 2012, par Pierre LAMBERT
Raoul Duguay est un chum (comme on dit au Québec) de Julos Beaucarne, c’est comme ça que je l’ai découvert dans les années 70.
J’ai tout de suite aimé. Et cette chanson de 1975 est prodigieuse. Elle figure dans mon panthéon des plus grandes chansons (de celles que je connais évidemment).
Alors, comme c’est la règle dans cette rubrique, c’est juste pour partager avec vous.
Ecoutez, vous m’en direz des nouvelles ! Voici une version "vivante" de 2008.
Petite précision l’Abitibi est une région à l’ouest (...)
2 novembre 2012, par Pierre LAMBERT
Comme beaucoup de français j’ai découvert Richard Desjardins dans l’émission "Pollen" de Jean Louis Foulquier sur France Inter, et ce fut un choc.
C’est difficile d’expliquer pourquoi on aime quelque chose, je ne peux qu’essayer de balbutier quelques bribes de compréhension.
Richard Desjardins me touche par la poésie puissante de ses textes, la force de sa musique, sa voix prenante, son humour toujours présent, son humilité aussi (il me plait de penser que humour et humilité ont la même racine), sa (...)