31 juillet 2010, par Pierre LAMBERT
Voici un livre envoûtant : "L’ensorcelée" de Barbey d’Aurevilly.
Présentons d’abord l’auteur et l’oeuvre. Jules Barbey d’Aurevilly est né en Normandie en1808, il est mort en 1889. C’était un personnage fort singulier, un dandy, catholique, monarchiste, politiquement réactionnaire, méprisant les idées bourgeoises, critique littéraire impitoyable et partisan tout en sachant reconnaître le talent. Son oeuvre est imprégnée de sa Normandie natale, emplie de romantisme et de fantastique.
L’ensorcelée est parue (...)
27 juillet 2010, par Pierre LAMBERT
Je ne vous raconterai pas l’histoire, car je vous laisse le plaisir de la découvrir vous même. Je me contenterai de vous situer le livre et son auteur ;
Montserrat est une pièce de théâtre d’Emmanuel Roblès, qui se déroule pendant la guerre d’indépendance au Vénézuéla au début du XIXè siècle. La pièce est jouée pour la première fois en 1948.
Emmanuel Roblès est né à Oran en 1914, il sera ami avec Albert Camus. Il est mort en 1995.
Cette pièce est intense de bout en bout. Rien d’inutile. Et à mon avis, tout (...)
15 juin 2010, par Pierre LAMBERT
C’est le vendredi 21 mai (pont de l’Ascension) que nous entreprîmes une chouette balade des familles dans la vallée du Toulourenc au nord du Ventoux.
En venant de l’ouest (de Mollans sur Ouvèze par exemple) on se gare après le village de Saint Léger du Ventoux, juste après le pont, au bord du Toulourenc. Et puis on attaque la montée en passant près du petit cimetière du village (on suit le GR 91). Le chemin s’élève tranquillement (un peu raide quand même, surtout comme ça "à froid") sur l’adret de la (...)
7 juin 2010, par Pierre LAMBERT
Malgré le temps incertain nous partîmes les 11 et 12 avril 2010 à l’assaut du Grand Luberon. Notre objectif : son sommet, le Mourre Nègre 1125 mètres d’altitude ! Voici le récit de deux jours intenses.
Nous laissons la voiture à Cucuron tout à côté de magnifiques cerisiers en fleurs. Et après le bassin bordé de grands platanes, nous voilà montant. Nous dépassons la jolie chapelle de l’Ermitage sur sa colline à belle vue et nous progressons vers le nord et le haut. Jusque là tout va bien.
Un peu plus loin (...)
30 mai 2010, par Pierre LAMBERT
Annexe 2
Voici un extrait de mes motivations pour me lancer dans cette aventure :
Raconter
Je désire faire partager cette aventure avec toutes celles et tous ceux qui peuvent s’y intéresser. Je ne pars pas pour m’isoler, mais pour rencontrer. Rencontrer la montagne et ses habitants, me fondre dans la nature, fragile et vivant.
Et au delà de cela mon désir me pousse à transformer, autant que faire se peut, cette envie personnelle en réalisation collective. Pour cela j’ai trois projets annexes au (...)